Lourdeur d'estomac ? Excès alimentaire ?

Voici quelques recettes pour retrouver votre bien-être digestif :

Période de fête, célébrations, vacances... Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour un repas lourds et copieux. Et rien de mieux que le gingembre pour alléger votre estomac. En cas de régime alimentaire inhabituel, le gingembre contenu dans Novalib® vous aidera à apaiser vos petits désagréments digestifs.

Il existe d'autres solutions naturelles pour calmer vos troubles digestifs, en voici quelques exemples :

Le Gingembre :

Même si en France il est considéré surtout comme une épice, il est utilisé comme plante médicinale dans de nombreux pays. La racine contient des actifs qui favorisent la production d'enzymes digestives et calment les nausées.

Il peut se cuisiner dans des plats mais je vous recommande de le consommer en infusion pour un meilleur effet anti-nausée :

Versez 1 cuillère à café de racine séchée concassée ou 2 cuillères de gingembre frais râpé pour 1 tasse d'eau. Portez à ébullition puis coupez le feu. N'hésitez pas à ajouter une cuillère de miel ou du citron pour rendre la préparation encore plus agréable. Buvez 2 à 4 tasses par jour, 1 tasse si vous êtes enceinte.

La Menthe Poivrée :

Depuis longtemps la menthe poivrée était utilisée pour les problèmes digestifs tels que les brûlures d'estomac et l'indigestion. Aujourd'hui certaines études montre qu'elle peut aider à stopper les troubles et les spasmes d'estomac qui entraînent nausées et vomissements. Vous pouvez l'utiliser en cas de mal des transports ou de digestion difficile.

Mal des transports :

Déposez une goutte d'huile essentielle de menthe sur un morceau de sucre. Laissez fondre en bouche et renouvelez l'opération si besoin jusqu'à 3 fois dans la journée.

Digestion difficile : En infusion

Versez 1 à 2 cuillères à café de feuilles de thé dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 min puis filtrez le tout. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour, en dehors des repas.

Le Citron :

Parmi ses nombreuses propriétés, le citron se révèle être un remède efficace contre les nausées et les digestions difficiles. De façon générale, il favorise les fonctions digestives en augmentant les sécrétions gastriques, ce qui a pour effet de protéger les parois de votre estomac. Rien de tel donc qu'une bonne citronnade pour retrouver un estomac léger :

Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de jus de citron (au maximum d’un citron entier) dans un demi verre d’eau. Vous pouvez boire la citronnade plusieurs fois par jour.

Les boissons dégazées :

Bien que riche en sucre, un soda type cola semble être utile dans le cas d'un estomac nauséeux. Pour le dégazer, placez le soda dans un contenant tel qu'un Tupperware, secouez, laissez sortir l'air et répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gaz qui s'échappe. 

Le bonus relaxation !

Pour le plaisir de tous, sachez que l'on peut également faire face aux désagréments digestifs par de la relaxation. Pour cela, rien de plus simple :

Reposez-vous : si les nausées vous étourdissent, posez-vous quelques minutes en prenant bien soin de vous caler la tête. Puis relevez-vous, toujours lentement.

Détendez-vous : l'anxiété est bien connue pour aggraver les nausées. Essayez de respirer profondément pour faire passer les maux de ventre légers. Pour cela, trouvez un endroit calme où vous asseoir. Inspirez lentement par le nez en gonflant votre poitrine et le bas du ventre. Puis expirez lentement par la bouche.

Trouvez des distractions : parfois le simple fait de s'occuper l'esprit aide à faire passer les nausées. Essayez donc de trouver des sources d’amusement pour oublier vos désagréments. Regardez un film ou parlez avec un ami. Jouez à un jeu vidéo ou écoutez votre album préféré.

Alimentation

COPARTNER SANTE

90, rue Victor Hugo
92270 Bois-Colombes, France

© 2016 par COPartner Santé

PARTAGEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon